Le titre provoquant est assez évocateur du sujet abordé ici: pourquoi est-ce que l'architecture produit de telles horreurs en France? pourquoi est-elle souvent si mal aimée?
Autant vous dire que ce bouquin n'apporte pas vraiment de réponse, et tout en admettant la pauvreté de certaines créations architecturales, accuse tout le monde sauf les architectes, et en tout premier lieu les décideurs, collectivités ou autres acheteurs, en leur reprochant leur manque de culture architecturale.
hum. mais, heu, dites, est-ce que l'architecte n'est pas censé être le "sachant", et en tant que tel le conseiller ultime de l'acheteur? dieu sait si certains architectes se complaisent dans cet rôle de sachant, comment reprocher alors aux acheteurs de ne pas être, eux, des sachants? C'est un tout petit peu se foutre de notre tête, non?
En dehors de ça, je retrouve pas mal des blocages et problèmes qui se répètent un peu trop souvent dans les projets de construction: budget, concours bizarres, formation des archis, etc. Tout cela, bien sûr, au détriment de ces pauvres archis qui ne le méritent pas.
Globalement, je trouve que ça manque singulièrement d'objectivité, l'auteur (architecte lui-même) critiquant certaines architectures, en encensant d'autres, sans qu'on comprenne bien les arguments dans un sens comme dans l'autre.
Et puis ce livre a mal vieilli, il a 11 ans, c'est vieux dans l'architecture et plus globalement dans le bâtiment : les techniques, la réglementation ont évolué. Je parierais que, écrit aujourd'hui, ce livre contiendrait un article bien cinglant sur tous ces écolos extrêmistes qui sont très très méchants avec les archis! (NB: jamais je n'ai pu faire changer l'image qu'un archi souhaitait pour son bâtiment sur des critères environnementaux).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre