Le narrateur est un psychiatre new-yorkais, divorcé depuis quelques années, qui vient de perdre son père. Tandis qu'il fait son deuil, il se sent de plus en plus attiré par sa mystérieuse locataire. Il est très proche de sa sœur, veuve d'un écrivain célèbre devenu un véritable personnage public. Ensemble, ils vont tenter de percer un secret de leur père, secret qui se révèle finalement bien plus anodin qu'ils ne le croyaient.
Il se dégage beaucoup de charme de cette lecture. Les personnages tâtonnent, ont des problèmes quotidiens, et l'on se sent proche de leurs états d'âmes. Pour moi transparaît surtout la grande difficulté à réellement connaître ses proches, qui gardent tous leurs secrets, qu'ils soient insignifiants ou non. Comment se positionner vis-à-vis d'eux, alors même qu'ils restent inaccessibles?
Pourtant, je crois que ce côté très quotidien, proche de nous, est aussi le défaut principal de ce livre. Ce qui est relaté est si quotidien qu'aucun événement marquant ne se dégage du livre. D'ailleurs en consultant la liste des autres livres de Siri Hustvedt, je me suis rendue compte que j'en avais déjà lu un il y a de nombreuses années -mais je l'avais oublié. Je crois que la même chose se produira avec celui-ci mais qu'importe, j'ai vraiment eu du plaisir à côtoyer Erik, sa famille et ses amis cette semaine.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]