Premier tome de la série des princes d'Ambre.
C'est dur de décrire cette série tellement il y a de choses dedans...
Ambre est un pays magique qui est au centre de tous les univers, toutes les possibilités. Il existe une infinité d'autres monde (appelés des ombres), comme par exemple la terre que nous connaissons, et tous sont des reflets d'Ambre, le seul vrai monde. Les princes d'Ambre, Corwin, le héros, et ses huit frères (ainsi que leur quatre soeurs), sont les seuls à avoir le pouvoir de se déplacer entre les ombres. Tous les mondes possibles existent, et ils voyagent au milieu d'eux en passant d'une ombre à une autre très légèrement différente, et seule leur imagination limite les ombres qu'ils peuvent visiter. Celles qui sont proches d'Ambre lui sont tres semblables, et elles en deviennent de plus en plus différentes au fur et à mesure que l'on s'éloigne, jusqu'à devenir chaotiques et cauchemardesques...
L'ambiance dans la famille royale est loin d'être au beau fixe, beaucoup des frères et soeurs se détestent cordialement, et tous sont cyniques, opportunistes, et consacrent une grande partie de leur temps à intriguer les uns contre les autres. Une citation qui illustre bien ça :
"Je lui faisais confiance comme à un frère, c'est-à-dire pas du tout."
En l'absence de leur père le roi, disparu depuis longtemps et dont personne ne sait s'il est mort ou vivant, les intrigues reprennent de plus belle, car certains essaient de récupérer le trône. En essayant lui aussi d'accéder au trône, principalement pour pouvoir évincer son frère Eric qu'il déteste, Corwin va voyager énormément entre les différents monde, découvrir ce que son père est devenu, et découvrir des choses sur la nature de l'univers, et sur les relations entre Ambre et toutes les ombres.
Cette série est magnifique, non seulement à cause de l'histoire captivante qui me tient en haleine du début à la fin à chaque fois que je la lis, mais aussi beaucoup à cause du style de Zelazny. Le roman est raconté à la première personne, et le ton du héros, à la fois cynique et désabusé, qui est très vieux même s'il a l'air jeune, mais qui tout de même de temps en temps a envie d'être un peu idéaliste, est incroyablement marquant.
-- Tomes de la série ---
Les neuf princes d'Ambre
Les fusils d'Avalon
Le signe de la licorne
La main d'Obéron
Les cours du Chaos
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre