Vous n'allez pas me croire... mais je n'avais jamais lu le Petit Prince... Allergique, comme toujours, à ce qu'il faut absolument avoir lu... et regrettant toujours, après, ne pas l'avoir lu plus tôt! Stupidité de l'anti-tout. Bref, c'est moi, quoi... Je me fais mon analyse sur le forum, j'espère que ça ne gêne personne.
Toujours est-il que ma belle-maman a donné à mes filles la Petit Prince, une vieille édition. Et que ma plus jeune fille (8 ans) m'a demandé de le lui dire. Allergique, mais pas réfractaire, j'ai dit oui. Grand bien m'en a pris! Il faut aussi dire que j'avais entendu Marc-Alain Ouaknin en vanter les mérites, ce qui m'a ouvert l'appétit...
J'ai découvert une oeuvre merveilleuse, très poétique, très belle, très sensible et très juste! Un constat sur le monde, sur les relations humaines, sur l'amitié et la solitude, sur la mort, sur le questionnement... bref un livre très parabolique que j'assimilerai (est-ce exagéré?) à l'écume des jours, mais pour enfants. Pourquoi cette assimilation? Je n'en sais absolument rien, mais il me laisse ce sentiment-là, d'après le souvenir que j'ai de l'écume des jours (tiens, ça me donne envie de le relire d'ailleurs).
Ma fille à été impressionné par les niveaux de lecture qu'elle y voyait. Tout simplement génial. Dire que même à l'école je ne l'ai jamais lu, alors que nos parents le lisaient à l'école... Ca donne à réfléchir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre