[Le Talmud et les origines juives du christianisme | Dan Jaffé]
Les chrétiens ont absorbé la bible juive dans leurs écrits. Logique, puisque les chrétiens primitifs (les judéo-chrétiens) formaient un groupe au sein du judaïsme. Mais ce judaïsme ne pouvait plus les tolérer après la destruction du temple, en 70. Il a fallu les exclure. Les chrétiens, alors majoritairement d'origine païenne (les pagano-chrétiens), en ont profité pour partir. Seuls les judéo-chrétiens se retrouvaient le cul entre deux chaises, rejetés par les juifs et rejetés par l'Eglise. Histoire passionnante.
Les Juifs ont deux livres : la Torah écrite ("ancien testament" mais qu'il vaut tout de même mieux appeler Torah) et la Torah orale (Talmud, qui a été mis par écrit entre le 4è et le 6è siècle après J.-C.).
L'ouvrage de Dan Jaffé parcourt les récits du Talmud où il est question de Jésus, de Paul et des judéo-chrétiens, et décortique l'histoire des relations judéo-chrétiennes au fil de la construction de l'histoire des deux communautés.
Très pertinent, très intéressant, on sort des positions idéologiques, ce qui éclaire à la fois le dialogue, mais l'histoire propre des communautés en question.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]