Une note de l'éditeur souligne dès l'abord qu'il s'agit "d'une histoire singulière et unique " et que ce livre n'est pas une attaque contre l'Islam.
Une adolescente paumée. Ses parents sont séparés. Son père est censé s'occuper d'elle et de sa soeur (très peu présente dans le livre) mais il est criblé de dettes et tombe en dépression. Marie se trouve donc livrée à elle-même: elle se drogue, se rend à "des soirées un peu dangereuses", est violée un soir, se dit qu'elle l'a peut-être cherché.
Un jour où elle s'ennuie, elle reprend un livre sur l'islam prêté par un ami de sa soeur et qu'elle a lu jusque-là "entre étonnement et scepticisme" et cette fois, c'est l'illumination: elle va se convertir à l'Islam.
Tout se passe désormais très vite. Elle se convertit, accepte d'épouser un ami de l'ami, lui aussi converti. Elle ne l'aime pas mais il la rassure et l'iman a dit "qu'il serait une bonne condition pour ma religion". Elle ne tarde pas à porter le voile. Elle a un fils mais les relations avec sa famille se sont distendues.
Ils décident de partir pour le Sénégal étudier dans une école coranique. Marie devenue Nejma y rencontre des gens violents, dont les actes ne sont pas en accord avec les paroles et là, s'installe au cours des années un lent désenchantement. Elle se sent seule et constamment coupable. Elle a eu une fille, attend un troisième enfant, elle n'en peut plus, sa famille se cotise pour acheter les billets de retour en France.
Elle essaie de sauver son couple, de son côté son mari fait des efforts mais le fossé s'est creusé entre eux. Elle divorce et, quelques temps après quitte le voile. Elle sait qu'il existe un autre Islam , mais "les gens que j'ai croisés, moi, font de la religion un mouroir.Leur foi est maculée de haine et de peur". Elle veut redevenir une femme libre.
C'est un témoignage simple, qui semble profondément sincère, émouvant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]