L'histoire commence en Allemagne, où un médecin généraliste se trouve confronté à une histoire invraisemblable, son épouse vient de se suicider, à cause d'une promotion qu'elle n'a pas obtenue. Il ne comprend pas, elle avait tout, la beauté, l'intelligence, et pourquoi en arriver à cette fin . il est désespéré, ne comprend pas, s'isole.
Un de ses amis lui propose de partir sur son voilier faire de l'humanitaire aux Comores. Ils projettent la construction d'une école.
Les eaux sont dangereuses, ils seront pris en otages.
Le voilier sera pris et les hommes emmenés dans le désert. ils seront victimes de violence. Les deux hommes retrouvent un français, maltraité par ces hommes sans pitié.
Je n'ai pas retrouvé dans ce roman, l'écriture de Khadra, comme dans mes précédentes lectures. Ces personnages sont atypiques . Qu'a voulu nous montrer Khadra ? la différence entre l'Occident et l' Orient ? La richesse des uns et la pauvreté des autres ?
Quelques citations :
"Le regret est un état d'âme. Le remords est un cas de conscience. Et je n'ai ni l'une ni l'autre."
" - Aucune race n'est supérieure à l'autre. Depuis la préhistoire, c'est toujours le rapport de force qui décide de qui est le maître et de qui est le sujet. Aujourd'hui, la force est de mon coté. Et même si je ne suis à tes yeux qu'un taré de nègre, c'est moi qui mène la danse. Aucun savoir, aucun rang social, aucune couleur de peau ne pèse devant une vulgaire pétoire."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre