[un immense merci à l'ami Franz]
Je sais qu'il est question de quatre cent soixante-neuf aphorismes numérotés qui commencent par les mots "Je sais".
Je sais que tôt ou tard l'on se posera la question de l'épistémologie du savoir.
Je sais qu'on recherchera aussi un fil conducteur dans l'esprit de l'auteur, un critère de sélection des éléments et des formes de son savoir, et que l'on sera passablement déçu d'avoir tenté l'entreprise.
Je sais que si l'on ne fait pas confiance à autrui, on risque de prendre ce titre pour celui de l'ouvrage d'un être extrêmement prétentieux et pédant.
Je sais que l'on peut aussi se poser la question de l'équilibre entre l'universalisme et le culturalisme de sa démarche, et que l'on aboutit sans doute au même type de déception que tout à l'heure.
Je sais que j'ai envie de reprendre pour mon compte un bon nombre de ces aphorismes.
Je sais que si j'en choisissais un par jour, comme mes photos du jour, pour représenter la journée en guise d'éphéméride ou bien au contraire de manière presque stochastique, tout en excluant les aphorismes que je ne choisirais ni selon l'un ni selon l'autre critère, j'y trouverais quand même mon bonheur pendant une bonne année.
Je sais que le dispositif du "Je sais" fonctionnerait excellemment comme inducteur d'écriture spontanée.
Je sais que lorsqu'on éprouve de tels sentiments de gratitude pour un livre, pour son auteur, et pour celui qui nous l'a fait croiser sur notre chemin, l'on a envie de le partager aussi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre