Cette "Introduction à Marx" porte bien son titre. En 126 pages elle a pour but de résumer l'œuvre de Karl Marx et s'y tient :
- elle commence par une courte biographie de l'auteur
- part de la critique de toute philosophie : relation à la dialectique hégelienne, critique de la religion à la suite de Feuerbach, la philosophie politique
- rentre dans le vif du sujet avec une partie entière consacrée à la sociologie historique (matérialisme, lutte des classes, révolution...)
- une partie sur l'économie politique reprenant les thèmes essentiels du Capital (valeur des marchandises, genèse de la monnaie...)
- se conclut sur la dynamique et les crises du capitalisme
Si le Capital et le Manifeste du parti communiste occupent une bonne partie de l'ensemble, en tant qu'œuvres phares, l'auteur n'omet pas les textes moins connus comme les Grundrisse, la correspondance, "La question juive"... ainsi que les différentes interprétations et critiques parues au XXè siècle.
En complément de cette lecture, avant d'entrer dans le texte direct (en tant que non spécialiste), on peut lire l'"Abrégé du capital de Marx" par Carlo Cafiero, puis des lectures critiques prenant en compte des évolutions sociétales et des données supplémentaires apportées par l'anthropologie ou la sociologie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]