Grange dans son second ouvrage, nous sort une histoire fascinante, imprévisible même à celui qui pensait avoir tout compris dès la première page (comme moi, et j'en ai été convaincu jusqu'au 3/4 du bouquin ! !).
Le protagoniste, le commissaire Niémans, un personnage étrange, violent, ayant la phobie des chiens qui lui vient d’un cauchemar (un souvenir ? , bof on ne comprend pas), est envoyé à Guernon, ville universitaire des Alpes françaises, pour élucider un meurtre atroce. C’est un cas inquiétant, à l'apparence incompréhensible qui porte ce spécialiste des cas impossibles sur les glaciers alpins à la recherche d'indices pour découvrir qui a tué un homme et l’a placé, ensuite, en position foetale dans une paroi rocheuse.
Le Co-protagoniste, le lieutenant Abdouf est un jeune criminel qui a décidé de se cacher derrière la main de la justice pour continuer à faire ce qu'il a toujours désiré faire : vivre la nuit sous décharges d'adrénaline à la recherche de méchants plus méchant que lui. Le jeune maghrébin est sur les traces d'un groupe d’habiles délinquants qui volent des documents et profanent la tombe d'un enfant. Les deux enquêtes se croiseront dans un tourbillon d'événements jusqu'à la fin, imprévisible, mais sans pour autant être passionnante.
Les deux personnages sont décrits assez profondément, même si quelques détails racontés dans la première partie ne se développent pas, par exemple le fameux cauchemar.
C’est un roman froid, à cause du paysage de la montagne et de la triste vision de la région du Lot, mais en même temps, il réchauffe celui qui le lit, une page en entraîne une autre jusqu'à la dernière qu’on ne voudrait pas tourner, conscient que c’est la fin …
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre