Ce roman, fondé sur des faits réels, m'a rappelé deux autres œuvres.
D'une part le roman classique chinois "Au bord de l'eau", où l'on voit se former petit à petit une armée de hors-la-loi constituée de bandits de grand chemin et de victimes d'injustice qui tient en échec plusieurs expéditions militaires avant d'être exterminée par une expédition de très grande envergure.
D'autre part le roman de Jean Anglade
"Les Bons Dieux", qui met en scène une communauté chrétienne établie dans un village reculée d'Auvergne et qui vit du XIe au XIXe siècle l'idéal communautaire des premiers siècles.
Ce roman y ajoute une autre dimension : une critique acérée des magouilles des politiques, leur mépris de la vie humaine et leur cynisme dans le choix des moyens leur permettant d'arriver au pouvoir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture :
la multitude de personnages au caractère très fouillé et aux personnalités diverses,
la façon de l'auteur de ne jamais se mettre en avant ni se comporter comme un narrateur omniscient, mais de raconter tous les faits par les yeux d'un témoin, ce qui donne une impression d'objectivité et une grande diversité de présentation.
En revanche cela alourdit un peu le récit quand les mêmes événements sont narrés successivement de deux points de vue différents et je n'ai pas apprécié les changements brutaux d'époque, sans aucune transition.
Ces réserves mises à part, ce livre n'en reste pas moins un grand roman épique, donnant à réfléchir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre