[Le dernier amour du président | Andreï Kourkov, Annie Epelboin (Traducteur)]
Citoyen de l'Union Soviétique, Sergueï Pavlovitch Bounine est un jeune garçon qui a un frère jumeau, Dima, légèrement handicapé mental. Les deux garçons sont élevés difficilement par leur mère qui peine à leur fournir le nécessaire. Sergueï Pavlovitch est un jeune homme médiocre, il ne semble pas voué à un avenir très intéressant et est proche de la délinquance. Marié à l'âge de 22 ans "pour cause de grossesse", sa jeune épouse met au monde un enfant mort né. Ce qui permet au couple de divorcer sans beaucoup d'états d'âme. Suite à ce triste incident, la mère de Sergueï Pavlovitch lui obtient, à force d'expédients, une inscription dans un établissement d'enseignement, l'Institut technique d'industrie légère, ce qui permet à Sergueï Pavlovitch Bounine de nouer des relations qui vont favoriser son ascension sociale et politique. Parallèlement, Dima est admis dans un institut psychiatrique. Sergueï Pavlovitch est aussi l'ami d'un vieux Juif, et d'un prêtre orthodoxe, et les rencontres du trio, largement arrosées se déroulent dans le cadre épique d'un grand lac glacé. En fréquentant l'hôpital psychiatrique où se trouve Dima, Sergueï Pavlovitch Bounine rencontre une jeune femme qui vient rendre visite à sa sœur hospitalisée dans le même établissement. Et deux couples se forment, les deux handicapés, et les deux visiteurs.
Le roman conte l'évolution de Sergueï Pavlovitch Bounine qui devient un personnage politique de plus en plus important, il devient finalement président d'Ukraine. Toute une partie du roman se déroule dans l'avenir, le roman se termine en l'an 2016.
En achetant ce livre, je pensais retrouver le monde farfelu du Pingouin, projet largement encouragé par la page 4 de couverture. En fait, ce roman est très différent. Andreï Kourkov excelle à évoquer le monde people des gouvernants, à la fois monstrueux et émouvants. Il ya a aussi le traitement du thème de la parentalité et de la filiation qui est récurrent, et, qui, ma foi, fait réfléchir. Bref, une œuvre très intéressante et vraiment baroque, découpée en chapitres courts dans une chronologie bousculée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]