"J'ai passé un total de deux ans à l'armée. Rempilé deux fois. Mais en fait j'ai surtout joué au foot et glandé dans les gymnases, entre les articles sportifs que j'écrivais pour les journaux du camp. Et j'ai passé quatre ans de ma vie à jouer au football pour trois écoles différentes sous deux noms différents, et je suis entré dans ce métier strictement par accident. Alors vous voyez, j'ai rien d'un Don Quichotte ni d'un arbitre de la morale de l'Occident. Disons plutôt un homme de main de second ordre, ou un glandeur de première."
Il suffit à James Crumley de quelques lignes pour brosser un portrait, une situation. C'est direct, efficace, parfois drôle et toujours juste. Et malgré cette concision, les 44O pages du roman sont un pur bonheur à condition d'être prêt à voyager au rythme imposé par l'auteur, un crescendo decrescendo permanent où CW Shugrue panse ses plaies à grands coups de raide entre deux passages physiquement ou psychologiquement éprouvants.
C'est un polar mais ce n'est pas qu'un polar, çà pourrait être écrit par Jim Harrison tellement l'Amérique y est bien croquée. C'est un roman qui prend son temps mais qui a quelque chose à raconter et c'est beau jusqu'à la dernière page.
A découvrir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre