[Faut-il manger les animaux ? | Jonathan Safran Foer, Gilles Berton (Traducteur), Raymond Clarinard (Traducteur)]
L'auteur a mis trois ans à préparer ce livre qui est très documenté. Il n'est pas du tout moralisant ni pleurnichard. Il se borne à dire. Sur un ton moderne, avec, parfois une ironie un peu décalée. Il nous décrit l'abomination qu'est l'élevage industriel. Ses dangers sanitaires, aussi: les animaux que nous mangeons sont des animaux malades, avec juste assez de vie pour être rentables. Et de ces enfers risque à tout moment de s'échapper un virus résistant aux antibiotiques et transmissible à l'homme, qui créerait une pandémie pire que la grippe espagnole de 1918. Laquelle, selon les dernières recherches, aurait été une grippe aviaire.
Il nous parle aussi de cette autre abomination qu'est l'abattage industriel.Les cadences y sont telles qu'environ 20 °/ °des bovins échappent à l'étourdissement et sont dépouillés et découpés conscients...
A la question que pose le livre, personnellement j'ai répondu non ("mieux vaut tard que jamais"). Si vous êtes carnivore et bien décidé(e) à ne rien changer à votre vie...et si vous me permettez un conseil: ne le lisez surtout pas!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre