Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Faut-il manger les animaux ? | Jonathan Safran Foer, Gi...]
Auteur    Message
daffodil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: Ile de France
Âge: 98 Taureau


Posté: Jeu 21 Juil 2011 17:36
MessageSujet du message: [Faut-il manger les animaux ? | Jonathan Safran Foer, Gi...]
Répondre en citant

[Faut-il manger les animaux ? | Jonathan Safran Foer, Gilles Berton (Traducteur), Raymond Clarinard (Traducteur)]

L'auteur a mis trois ans à préparer ce livre qui est très documenté. Il n'est pas du tout moralisant ni pleurnichard. Il se borne à dire. Sur un ton moderne, avec, parfois une ironie un peu décalée. Il nous décrit l'abomination qu'est l'élevage industriel. Ses dangers sanitaires, aussi: les animaux que nous mangeons sont des animaux malades, avec juste assez de vie pour être rentables. Et de ces enfers risque à tout moment de s'échapper un virus résistant aux antibiotiques et transmissible à l'homme, qui créerait une pandémie pire que la grippe espagnole de 1918. Laquelle, selon les dernières recherches, aurait été une grippe aviaire.
Il nous parle aussi de cette autre abomination qu'est l'abattage industriel.Les cadences y sont telles qu'environ 20 °/ °des bovins échappent à l'étourdissement et sont dépouillés et découpés conscients...

A la question que pose le livre, personnellement j'ai répondu non ("mieux vaut tard que jamais"). Si vous êtes carnivore et bien décidé(e) à ne rien changer à votre vie...et si vous me permettez un conseil: ne le lisez surtout pas!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Sam 23 Juil 2011 0:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est un livre que j'ai déjà croisé dans mes librairies favorites, et je me suis fait le voeu de l'acheter.
Personnellement je ne me considère non pas carnivore, mais omnivore (ben voui, je mange aussi beaucoup de légumes). Et je ne suis pas prêt à ne plus manger de viande. Cependant, j'ai déjà fait le pas d'en manger moins (heu... beaucoup moins!) et d'en manger de la bonne, de qualité.
En retour, beaucoup de végétariens ne s'inquiètent pas de la façon dont sont cultivés les légumes qu'ils mangent. Bon, mais moi, la majorité des végétariens de mon réseau sont en bio, parce que c'est mon réseau, quoi. Mais combien de végans industriels?

Dans tous les cas, ta note me donne encore plus envie de le lire (j'avais bien aimé le feuilleter, et ai apprécié la mise en page).
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Faut-il manger les animaux
Auteur    Message
daffodil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: Ile de France
Âge: 98 Taureau


Posté: Sam 23 Juil 2011 19:21
MessageSujet du message: Faut-il manger les animaux
Répondre en citant

Merci de ta réaction,ami Laudateur.
Eh! bien, moi non plus, je n'étais pas prête! Je ne suis pas devenue fanatique non plus! Certains de mes enfants et petits-enfants sont presque végétariens et d'autres pas. A ceux-là, je ne me vois pas ne pas proposer de viande lors des fêtes familiales, et les culpabiliser en m'abstenant totalement d'en manger avec eux! Je n'en achète plus pour moi-même, dans la vie courante.Je ne veux plus manger un faux-filet dont je me dirais qu'il est peut-être saturé de souffrance, de panique et de désespoir. Sachant maintenant comment se passent les choses, je préfère y participer le moins possible.
Mais je ne m'en tire pas à si bon compte! Il se trouve que j'adore les plantes. (Je suis fan de Jean-Marie Pelt).Elles aussi, elles sont des êtres sensibles. Elles nous ressemblent seulement moins que les animaux.On peut essayer de faire le moins de mal possible, mais on n'échappe pas à la malédiction de base. Notre monde vivant ne fonctionne que parce que nous nous dévorons les uns les autres.

Je trouve ça pas gai du tout.
_________________
daffodil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Lun 25 Juil 2011 9:17
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ta note me met également l'eau à la bouche (expression mal choisie compte tenu du sujet). Elle me rappelle le prologue du livre que Jamie Oliver consacre à la cuisine italienne. Parlant de viandes, le chef anglais explique que si les anglais se nourrissent si mal c'est notamment parce qu'ils refusent de savoir comment leur viande passe de l'état d'être vivant à celui de barquette au rayon boucherie du supermarché tandis que dans les pays où l'abattage des bêtes est moins tabou, notamment parce qu'il et encore parfois artisanal, fait sur la place du village à certaines occasions etc...on est plus regardant sur la provenance de la bête et les conditions de sa mise à mort. Et aussi : quand on assiste à l'abattage d'une bête, on est plus à même de voir si elle est en bonne santé.
Certes c'est un peu schématique (et je restitue de mémoire), mais çà rejoint l'analyse que tu nous résumes.

Et il y a aussi l'argument écologique de la quantité d'eau et de céréales nécessaires à nourrir un animal : c'est un peu la même chose d'ailleurs, tant qu'on n'en a pas élevé un soi-même, difficile de réaliser ce que çà représente.

Je précise que je suis aussi omnivore que Laudateur, je pense qu'il faut manger de tout mais avec raison... Wink
_________________
TV is chewing gum for the eyes -- Franck Lloyd Wright
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre