Un Vrais Faux Journal Intime
Si comme nous, les Anglais aiment à lire les journaux intimes ("the diary") de personnalités célèbres -sorte de voyeurisme autorisé-, ils adorent en plus de cela lire de faux journaux intimes, en général écrit sur le mode humoristique ou ironique.
Mister Charles Pooter honnête et consciencieux petit bourgeois, travaille dans une banque de la City de Londres. Avec sa tendre épouse Carrie, il mène, sous le règne de la Reine Victoria, une existence réglée comme du papier millimétré. Entre les visites régulières de ses amis (encombrants), les batailles de chiffonnier avec ses fournisseurs, l'entretien de son jardin et sa consternation devant les saucisses immangeables du sacro-saint breakfast, rien ne saurait troubler la tranquillité de son "home sweet home!"
Il a un fils, Lupin, fils turbulent et chéri qui va donner quelques coups de pied d'excentricité dans sa vie qu'il nous relate dans son journal où fourmillent les moindres détails de ses journées. En effet, Illustre quidam, Pooter se met à écrire estimant que sa vie, si minime soit-elle, vaut la peine d'être décrite
Plus on avance dans la lecture, plus Pooter se noie dans un verre d'eau avec une facilité déconcertante qui nous ravie
Il incarne à merveille le type de l'employé modèle en quête de gloriole, désireux de sortir de son anonymat routinier.
Un vrai régal d'humour
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]