Dur dur de marcher dans les pas de Conan Doyle pour tenter de raconter ce que Sherlock Holmes a fait au Tibet dans les deux ans où il passe pour mort entre sa disparition dans les chutes de Reichenbach et sa réapparition dans la nouvelle 'la maison vide'.
Le narrateur de cet ouvrage est Mokkerje, un espion indien tiré d'un roman de Kipling qui remplace Watson dans le rôle de narrateur.
Ce dernier plonge le lecteur dans un univers croisant l'oeuvre de Kipling et celle de Doyle, un voyage de Bombay au Tibet, en passant par un paisible village du nord de l'Inde.
La sauce prend bien pendant les deux tiers du livre. La partie au Tibet, où Holmes est invité par le secrétaire du Dalaï Lama pour protéger ce dernier contre les chinois qui complotaient déjà à l'époque pour annexer le Tibet à leur empire, est bien moins réussie car on a l'impression d'être dans un mélange entre Tomb Raider et Indiana Jones, surtout dans la dernière partie du livre où l'auteur fait intervenir un peu de surnaturel qui n'a pas grand chose à faire là.
Outre cette fin décevante, m'ont également un peu ennuyé les positions très tranchées de l'auteur sur l'occupation du Tibet par les chinois. C'est un sujet sur lequel je ne partage pas le point de vue mainstream, défendu par l'auteur, le Dalaï Lama et la foule de droitsdel'hommistes bien pensants qui ont de la situation une vision partiale.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]