Un livre tout petit, mais excellent!
Bon, ok, je reconnais, j'ai la fâcheuse habitude de lire tout ce qui me tombe sous la main, intéressant ou pas, parce que je ne veux pas passer à-côté d'un truc génial à cause de mes à priori. Donc il m'arrive de lire souvent des bouquins dont je me serai bien passé.
Je m'attendais à un truc bof-bof avec ce livre, d'une part parce que son format (traité amélioré) ne correspondait pas à ma catégorie 'livre sérieux', d'autre part parce que ce genre de livret délivre rarement quelque chose qui me touche ou qui m'éclaire. Donc, méfiance...
Méfiance totalement imméritée, puisque j'ai trouvé un trésor dans ce livre!
Il me semble que ce trésor-là soit inexprimable, en vérité. Mais je peux dire que c'est écrit très simplement, de manière très accessible, loin de tout langage religieux (contrairement aux habitudes de ce milieu tellement barbare qu'est le milieu évangélique en général...)
Le livre parle de choses que je connais par coeur. Mais l'auteur amène ces choses d'une manière tellement simple et détachée de tout jugement, que j'en ai été touché. Il a été écrit pour des gens qui découvraient la foi chrétienne, mais il m'a remis en question dans ma pratique sans me culpabiliser.
Bref, un livre que je prêterai sans hésiter, et que je conseillerai de lire à tous ceux qui cherchent. Hélas, on n'en trouve plus dans le commerce (trop vieux et pas réédité). Le seul que j'ai vu se vend à 25 euros, et je trouve que c'est bien cher...
Dommage!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]