Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Je suis né un jour bleu | Daniel Tammet]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie
Âge: 70 Balance


Posté: Mer 06 Juil 2011 14:35
MessageSujet du message: [Je suis né un jour bleu | Daniel Tammet]
Répondre en citant

Ce livre m'a permis de découvrir l'univers parfois inconnu des autistes, Daniel Tammet présente une forme d'autisme, il est atteint du syndrome Asperger. Maladie peu connue en France, il a du mal à rentrer en contact avec les autres, mais il est très doué pour les sciences et l'informatique. Il possède une relation particulière avec le monde des nombres . Il attribue aux jours et aux nombres des couleurs particulières. Daniel est né selon son monde sensoriel "un jour bleu", soit un mercredi. Ces phénomènes relèvent de la synesthésie.
Il étudie aussi très facilement des langues étrangères. Une facilité de mémorisation hors du commun, une alliance entre certaines langues le font apprendre plus facilement.

"Avant même de commencer à étudier le roumain, je pouvais parfaitement comprendre la phrase; Undes este un creion galben? ( Où-est-ce qu'il y a un crayon jaune ?)à cause des similitudes avec l'espagnol: dónde està ( où - est-ce ?), le français : un crayon et l'allemand : gelb ( jaune)."

En associant les différentes couleurs et émotions de chaque mot et de chaque signification, les mots prennent vie. ''
Complexité '' me fait penser à une natte ou une tresse.
''fragile '' m'évoque un verre, et lorsque j'entends l'expression '' paix fragile '', je vois une colombe de verre. »
Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête.

Daniel Tammet est l'ainé d'une famille de neuf enfants. Il fut entouré d'amour, même s'il était diffèrent des autres. On comprend alors à quel point le rôle des parents a été fondamental dans son évolution. Daniel observait la facilité pour ses frères et soeurs de se faire des amis, pour lui c'était une épreuve.

Très beau témoignage de ce vécu, une façon de connaitre le monde des autistes, merci à Daniel Tammet de s'être livré dans ces pages.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre