L'histoire en gros : on suit une bande de gamins dans leurs tribulations scolaires, amoureuses et leurs questionnements sur l'avenir, dans l'Angleterre des années 70.
Une bien bonne lecture, ma foi, un pavé de 500 pages que j'ai dévoré en 5 jours : c'est très bon signe.
L'écriture est simple, sans fioriture, avec un je ne sais quoi d'humour discret bien sympathique, pas un poil de misérabilisme ou d'effet de manche dans les moments où il y a un peu (ou beaucoup) d'émotion - ce qui est, d'après mon humble expérience, très rare, et donc très appréciable.
Les personnages sont du même jus, c'est-à-dire honnêtes, dans le sens où on y croit à ces personnages, avec leurs pensées, leurs envies, leurs peurs, leurs délires. Il n'y a guère que quelques méchants qui sont un peu exagérés dans leur rôle de méchant, mais ça en devient du coup presque drôle.
Ajoutons également une pointe d'histoire sociologique, économique et politique de l'époque, et vous obtenez un bien bon roman comme on les aime.
bref, j'ai adoré, et je résiste tant bien que mal à l'envie de lire dans la foulée la suite. mais ça voudrait dire que je n'aurais plus rien à lire dans ce genre après, alors j'attends encore un peu. :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre