Jumbo, la maman de Dumbo, est enfermée dans une roulotte-cachot pour avoir puni un gamin qui tirait les oreilles de l'éléphanteau. Celui-ci rejeté par les autres éléphantes est concolé par Thimothée le souriceau.
Ayant appris à faire du tremplin pour sauter en haut de la pyramide des élephantes, le soir de sa première représentation, Dumbo se prend les pattes dans ses oreilles et provoque une catastrophe.
Les clowns, déguisés en pompiers, le maquillent alors en bébé et le placent en haut d'une tour enflammée d'où il doit sauter dans un bac rempli de plâtre.
Un jour le triste Dumbo doit du champagne par inadvertance et se retrouve le lendemain endormi, entouré de corbeaux, en haut d'un arbre. Thimothée comprend que le rêve de Dumbo dans lequel il se voyait voler est devenu réalité. Un corbeau lui confie une plume "magique" qui lui donne le courage d'apprendre à voler.
Quelle n'est pas la surprise des clowns-pompiers de voir Dumbo s'envoler de sa tour et de continuer à virevolter entre les mâts du cirque même en ayant laisser tomber sa plume. Sa maman, très fière de lui, est libérée de son cachot.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]