Un livre prenant qu'on a du mal à refermer après la dernière page !
Au début de ce journal d'une jeune chrétienne iranienne, j'ai trouvé le style un peu naïf puis l'histoire a pris le dessus. Et quelle histoire !
Incarcérée à la prison d'Evin, à l'âge de 16 ans, pour avoir manifesté contre la tournure endoctrinale que prenait l'enseignement après la prise de pouvoir par l'ayatollah Khomeiny, Marina nous raconte les tortures : flagellation des pieds, isolement, viol des vierges musulmanes avant d'être fusillées pour qu'elles n'aillent pas au paradis...
Elle sera "sauvée" à quelques minutes d'être elle-même fusillée par un de ses géôliers qui s'est épris d'elle et, sous la menace de s'en prendre à sa famille, va la contraindre à se convertir et à l'épouser. A sa manière, il va réellement l'aimer et s'opposer à sa hiérarchie, ce qui entraînera son exécution en pleine rue.
Marina, libérée, connaîtra un peu de cet amour filial que ses propres parents (aux attitudes choquantes) n'ont pas su lui apporter auprès de sa belle-famille.
Ce qui reste terrifiant c'est que cette histoire s'est déroulée dans les années 80 et qu'elle est toujours d'actualité quand le livre sera publié après la mort d'une journaliste canadienne torturée dans la prison d'Evin, en juillet... 2003 !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]