[Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ? | Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod]
Ce livre, co-écrit par un chercheur et un journaliste scientifique, vise à rendre accessible les concepts de la physique cantique, et à discuter l'influence que la physique cantique exerce sur la philosophie et l'appréhension du monde.
L'intérêt du livre - outre de se familiariser avec ce domaine de la physique et ses expériences clés - réside surtout dans la présentation des différentes hypothèses, à la limite entre science et philosophie, expliquant les phénomènes observés.
C'est une lecture absolument passionnante - qui a donné lieu à des débats animés entre Mr. Kundry et moi. Il faut dire que la physique cantique est entièrement contre-intuitive, et les phénomènes observés vont à l'inverse de ce que l'on connait par expérience. Ainsi, certaines particules semblent pouvoir communiquer "instantanément" à très longues distances, et d'autres semblent se comporter comme si elles étaient capables de "remonter" le temps...
En revanche, même si c'est de la vulgarisation, ce livre demande un investissement certain pour un non-physicien. Ainsi, une première tentative de lecture dans le métro parisien s'était soldée par un échec. Mais cette fois-ci, en vacances, j'ai vraiment adoré cette lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]