La narratrice, ornithologue, a perdu son compagnon, mort des suites d'une longue maladie. Le deuil s'avère difficile, et elle décide d'accepter un poste dans le Cotentin pour s'éloigner de tout. Elle se retrouve dans un petit village du bord de mer, où les quelques habitants se connaissent depuis toujours. Arrive alors un inconnu, et de vieux secrets vont ressurgir.
J'ai été happé par ce roman dès les premières pages: l'ambiance, le cadre et les personnages hauts en couleurs m'ont tout de suite intéressés. Et nul ennui de mon côté: le rythme lent me semble convenir à merveille à la vie endormie du village et à la lente reconstruction de la narratrice.
Dans ce livre, l'intrigue me semble totalement secondaire par rapport à l'ambiance qui se dégage de la lecture. De fait, le fameux secret me semble peu crédible: même dans un village de "taiseux", cela paraît incroyable que la population n'ait rien remarqué. Au mieux, tout le monde était au courant mais personne n'en a soufflé mot - mais cette hypoyhèse n'est pas évoquée par l'auteur.
Mais comme l'intérêt du livre ne réside pas (selon moi) dans ce secret, cela n'a aucune importance et n'a pas de conséquence sur mon avis très favorable. L'ambiance et les personnages suffisent à la beauté de ce roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre