Dans une petite ville du Sud des États-Unis, un noir, conscient de sa dignité, ne respecte pas les codes de conduite tacites des noirs et risque ainsi sa vie. Le sens de la justice de deux jeunes garçons et d'une vieille fille permettra de connaître la vérité.
J'ai beaucoup aimé ce livre, la tension qui règne dans cette petite ville est bien rendue, les personnages bien campés, complexes, l'histoire est prenante.
Mais le style particulier de ce livre m'en a rendu l'accès difficile. A deux reprises déjà, je l'avais pris et reposé après en avoir lu deux pages. Il m'a fallu comprendre que le héros, Charles, un jeune garçon, est généralement désigné par un pronom (il, lui) utilisé en quelque sorte de manière absolue, et dans la même phrase il peut y avoir des "il" ou "lui" qui désignent un autre personnage, ce qui nécessite une attention continue pour ne pas se perdre.
Par ailleurs l'auteur fait de très longues phrases, parfois interrompues par une parenthèse durant plus d'une page et relatant un épisode annexe, enfin, pendant un ou deux chapitre, Charles très fatigué dort debout, mêle rêve et réalité, et nous suivons ses pensées sinueuses sans trop savoir où nous en sommes. C'est peut-être une prouesse littéraire, mais c'est le seul passage qui ne m'a pas plu.
Malgré ces réserves j'ai pris grand intérêt et grand plaisir à cette lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre