Gideon est un violoniste célèbre, qui avait fait ses débuts en tant qu’enfant prodige. Soudain, lors d’un concert, il fait un blocage et devient incapable de jouer. A l’aide de sa psychanalyste, il se plonge dans son passé pour essayer de comprendre. Parallèlement, sa mère, qui l’avait abandonné lui et son père alors que Gideon avait 8 ans, est écrasée par une voiture. Il s'évère rapidement qu'elle a été écrasée à dessein.
Ce roman policier dense et touffu m’a plu par sa construction originale. On suit à la fois la psychanalyse de Gideon et l’enquête des policiers. Peu à peu les éléments s’imbriquent les uns avec les autres, et on se retrouve avec nombreux coupables potentiels et motifs – et j’ai aimé cette complexité. L’auteur prend vraiment le temps de présenter les personnages et leurs caractères.
Au final, le meurtrier est bien l’un de ceux que l’on soupçonnait – et le motif itou. Pas de retournement de situation abracadabrantesque à ce niveau là; tant mieux, le dénouement est crédible. Ceci dit, une fois le meurtier découvert, le dernier chapitre réserve tout de même une pirouette inattendue et imprévisible.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre