Les Maxies – mère, fils, fille et père agonisant – font partie de la haute bourgeoisie anglaise. Lors d’un week-end avec entre amis, le fils annonce ses fiançailles avec la bonne, Sally Jupp. Le lendemain, Sally Jupp est retrouvée assassinée et les suspects ne manquent pas : un membre de la famille Maxie outré à l’idée de ce mariage dégradant ? Un amoureux éconduit par Sally Jupp ? La précédente fiancée du fils Maxie ? Ou une autre personne que Sally Jupp se serait mise à dos, son beau-père peu scrupuleux par exemple ?
Dans ce polar, on a quasiment l’impression de se retrouver dans une partie de Cluedo : un manoir, et un cercle fermé et restreint de plusieurs suspects ayant tous des raisons valables de commettre le crime. Au final, la peinture sociétale et psychologique prime sur l’enquête.
J’aime beaucoup PD James, cet opus est bien, mais je pense que PD James a fait mieux. Je trouve l’intrigue un peu trop convenue – peut-être car c’est son tout premier roman, et qu’elle s’est perfectionnée depuis.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]