Recueil de nouvelles japonaises :
la danseuse d'izu
élégie
bestiaire
retrouvailles
la lune dans l'eau
Toutes sont assez mélancoliques, tournant autour de la nostalgie du passé, du manque, des séparations. Des sujets plutôt joyeux, quoi. Dans l'ensemble, ce n'est pas franchement des plus convaincants, ça finit souvent un peu tout court, sans que je saisisse bien quel est l'intérêt, le message de la nouvelle.
C'est toutefois un témoignage assez intéressant de la culture japonaise, avec par exemple un sexisme assez impressionnant vis-à-vis des femmes dans la première nouvelle (éponyme). Deux illustrations bien sympathiques :
"Buvez avant nous monsieur, une fois que les femmes y auront bu, la source en sera souillée"
"n'en prendrez-vous pas une bouchée? le plat est souillé par les baguettes des femmes, bien sûr, mais cela vous fournira une anecdote"
Autre exemple : les nouvelles sont chronologiques, la plus ancienne se déroulant avant la deuxième guerre mondiale, les suivants s'échelonnant depuis l'après-guerre jusqu'aux années 50 ; les nouvelles reflètent bien cette évolution, "forcée" suite à la guerre, à l'ouverture aux autres pays, il s'agit principalement de l'évolution des mentalités, ainsi entre la première et la dernière nouvelle on a l'impression d'une modification subtile mais nette dans les sentiments, les relations entre les personnes. Est-ce lié réellement à la chronologie ou juste aux sujets différents abordés dans les nouvelles, je ne sais, mais la coïncidence serait jolie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]