[Le grand livre du futur - L'avenir comme vous ne l'avez jamais vu | Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle]
A quoi ressemblera l'avenir ? Pour le savoir, les auteurs de cet ouvrage ont tout simplement... voyagé dans le temps ! De leur périple (et outre quelques morsures de robots et la traditionnelle turista) ils ont ramenés de nombreuses images et de précieuses informations sur les us et coutumes de nos descendants (50 milliards de terriens, dont 30 milliards de robots) qu'ils ont rassemblé dans ce petit guide burlesque. On apprend donc ainsi, en plusieurs petits chapitres illustrés, à quoi pourra bien ressembler la société du futur...
Quelques extraits, pour l'instruction des masses :
« Philosophie antique (La) : Elle est bien trop compliqué. Les stoïciens sont épicuriens mais pas cyniques ; les cyniques sont stoïques mais pas épicuriens ; et les épicuriens ne sont ni cynique ni stoïques. Comment s'y retrouver ? » (p. 92)
« L'Islande
Devise nationale : "Thor a toujours raison." » (p. 101)
« La Nouvelle-Zélande
Animal national : Le kiwi
Sport national : Le cricket
Fruit national : Le kiwi
Fléau national : Le criquet » (p. 102)
« Entre 0 et 3 ans : Votre enfant n'aura aucun souvenir de cette période. Il est donc inutile de lui offrir des cadeaux » (p. 116)
Le Grand Livre du Futur est abondamment illustré : les photomontages et détournements d'images d'archives ou de films de science-fiction donnent une atmosphère incongrue à cet ouvrage au rétro-futurisme bizarroïde et cocasse.
Sur le même principe que leur précédent ouvrage (Anticyclopédie Universelle), les auteurs accumulent les définitions loufoques et portent un regard acéré sur notre société est ses travers. Mais les textes sont assez inégaux et, pour quelques pépites hilarantes, vacheries rigolotes et blagues potaches sympathiques, trop de facilités, de formules attendues, lourdaudes ou même limites misogynes et quelques clichés assez malheureux. Les chapitres "Un Pygmée à l'Elysée" et "L'Afrique dans l'espace" m'ont ainsi franchement fait tiquer. Dommage.
le cri du lézard
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]