Fred "Bogus" "Boggle" "Thump-Thump" Trumper est un fieffé menteur, un mystificateur farfelu. Il a abandonné sa femme et son fils, qui vivent aujourd’hui avec son meilleur ami, sa nouvelle compagne veut un bébé dont il n’est pas sur de vouloir, un ami cinéaste veut réaliser un documentaire sur l'échec en s’inspirant de sa vie, et, comble du désarroi, Thump-Thump à un urètre trop étroit qui a la fâcheuse manie de se boucher lorsqu’il est contrarié et qui l’oblige à boire des litres d’eau pour pouvoir avoir des rapports sexuels sans trop de souffrance. Malgré tout et vaille que vaille, Bogus s'obstine à croire qu'il pourrait bien, un jour, réussir quelque chose.
Le narrateur, parfois Bogus lui-même, parfois un "il" générique lorsqu’il devient urgent de mettre un peu de distanciation, nous entraîne dans une succession d’aventures burlesques, amoureuses et sexuelles qui aboutissent l’une après l’autre et irrémédiablement à autant d’échecs. Car il s’agit bel et bien du roman d’un raté, un loser sympathique, un bon à rien touchant et assez souvent cocasse dans sa gaucherie, un raté qui se moque de lui-même en se mettant en scène dans une stupéfiante série de mésaventures et de gags invraisemblables. C’est parfois gros, énorme, démesuré et ça ne cesse de gonfler, parfois c’est presque réel et crédible, à tel point qu’on ne sait pas toujours où Bogus en est... Car si Bogus est le narrateur, il est aussi sujet et objet du récit, acteur et spectateur de sa propre vie. Il joint au récit de sa triste vie des extraits de la traduction qu’il réalise pour sa thèse d’un conte écrit en nordique primitif, il mêle aussi descriptions objectives et élucubrations fantasmagoriques, bref, il fuit la réalité pour un ailleurs géographique ou imaginaire évanescent. Ainsi Bogus ne semble pas être décisionnaire dans sa vie mais simple spectateur impuissant de son destin. Il en ressort un fatalisme assez douloureux et pourtant inséparable du personnage.
Si, dans un premier temps, le récit paraît obscur et confus, on se prend vite d’amitié pour le désabusé mais attachant Bogus, ainsi que pour ses bourdes et déboires tant professionnels que relationnels ou sentimentaux. On en vient à apprécier à sa juste valeur le rythme syncopé du récit et les nombreux allers-retours entre passé et présent, entre fiction et réalité, qui au début de l’ouvrage perdent un peu le lecteur mais qui retranscrivent précisément l’état d’esprit troublé de Bogus. Enfin certains passages sont réellement hilarants, notamment les lettres que Bogus envoie à ses créanciers, sommet de mauvaise foi vraiment irrésistible.
Ecrit en 1972, ce second roman d’Irving est emblématique de son style et précurseur du
Monde selon Garp sorti en 1978. Tous les ingrédients sont déjà là : le héros, un homme d'une trentaine d'années vaguement écrivain et éternel étudiant, normal en apparence mais avec de grosses faiblesses morales, qui aime mais ne sait pas l'exprimer, sa relation maritale faite d’amour et de tension, ses relations extra-maritales, ses angoisses de père, son caractère instable, ses amis improbables frôlant l’aliénation... Le tout saupoudré d’un humour unique et de jeux de mots succulents.
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L’Epopée du buveur d’eau (The Water-Method Man, 1972) est un roman de l'écrivain américain John Irving (né en 1942).
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