Terry Richardson est un photographe de mode célèbre. De nombreuses stars ont posé pour lui (y compris Barack Obama, ai-je découvert en visitant son site internet
http://www.terryrichardson.com/).
Mais la vie n'a pas toujours été rose pour Terry. Mère handicapée, alcoolique à 13 ans il a, comme beaucoup d'artistes américains, mangé de la vache enragée et multiplié les petits boulots avant de pouvoir vivre de son art.
Culturellement assez trash, il a imposé au milieu sa propre vision, partiellement héritée de son père, lui aussi photographe de mode célèbre, mais plus Upper East Side que Hollywood.
La Richardson's touch consiste à faire de la photo-réalité (assez paradoxale en fashion-photo où tout est retouché). Il oblige les modèles à se mettre en scène, à se plier à des exigences complexes, lubriques, explicites très borderline voire carrément pornographiques. Assumant pleinement ce travers, l'auteur n'hésite pas à se mettre lui-même en scène, exhibant sans complexe son
fièrement dressé ou dans une grande partie des clichés du livre.
Ce beau livre représente des célébrités et des anonymes, pour des photographies chastes ou pas. Assez choquant, certes, pas toujours très esthétique, mais qu'on n'oublie pas.
Et ce beau livre qui fera fureur sur la table basse du salon ne coûte que 15 € chez Taschen!
nb : j'ai volontairement truffé ma note d'anglicismes pour protester contre le passage du site BC en français. En effet, la langue se met en option de base quand on a une IP française et il faut la désactiver à chaque connexion si on veut utiliser le site en anglais.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]