Un livre somptueux !
Michel del Castillo a écrit le livre qu'il portait depuis sa prime jeunesse pour avoir vécu une partie du temps de Franco, car il est né peu de temps avant la Deuxième guerre mondiale. Aussi il classe cette oeuvre comme récit. Ce qui est étonnant et tout à son honneur, les livres d'histoires, les biographies sont si souvent le point de vue de l'auteur sur tel personnage, sur tel évènement et les faits comme rassemblés autour.
Un livre clair qui montre Franco sous un jour auquel je ne m'attendais, car il y a une sorte de consensus autour de ce général qui le disqualifie d'emblée, au mieux, et le stigmatise comme fasciste qui a tué la république pour le plus convaincus !
Mais les faits, rien que les faits ! Et si l'on veut bien les remémorer, les prendre en compte, il apparaît que la république est morte dès 1934 sous les coups de butoir révolutionnaires des staliniens commandités par le Kommintern. Que Franco a été un légitimiste jusqu'à ce que la nécessité de mener la guerre aux communistes s'impose à lui.
Franco militaire, homme pour qui comptait le commandement, et l'art de gouverner, et pas le pouvoir, et ses compromissions.
C'est en tout cas la thèse de Michel del Castillo. EN quelques mots, si je puis dire.
DE toute façon, c'est un livre intègre et si bien écrit !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre