L'idée de départ de ce court roman est toute simple : un type qui tombe en panne et a une après-midi à tuer, qu'il décide de passer à flâner dans le village où il s'est retrouvé.
Une idée toute simple, donc, mais un court roman avec beaucoup de charme! C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit. Le héros a deux passions, assez atypiques : l'apnée et les dictionnaires ; elles marquent sa vie et chacun de ses choix, même les plus anodins. Son besoin d'apnée devient physique, au détour de certaines ruelles... Quant à son goût pour les mots peu usités, il transparaît tout au long de l'ouvrage, puisqu'il est le narrateur.
Quant à la femme qu'il suit, elle est là pour une raison assez particulière, et sa démarche a quelque chose de très poétique, de mon point de vue.
Le style de l'auteur est d'ailleurs très musical, j'ai eu la sensation de lire une oeuvre hybride, à la frontière de la poésie. L'écriture est exigeante, avec un vocabulaire parfois franchement impossible! Ca m'a parfois semblé d'ailleurs un peu superfétatoire... Mais juste un peu, hein, et pas continuellement!
Je retiens donc de cette lecture la rencontre avec une plume très poétique et très musicale ; un auteur à suivre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]