Présentation de l'éditeur
Paris, 1957. Saffie, vingt ans, arrive d'Allemagne. Rien ne semble lui donner l'envie de profiter de la vie. Elle s'éveille pourtant lorsqu'elle rencontre András, un juif hongrois émigré lui aussi. Ensemble, ils font face aux souvenirs, aux traumatismes que la guerre leur a fait subir à l'un comme à l'autre. Ce roman questionne l'Histoire, celle du passé, celle à venir, qui en découle. Il montre comment elle imprègne nos vies, sans distinction, sans récompense, et nous pousse subrepticement à toujours rester sur nos gardes.
Mon avis
Premier roman que je lis de cette auteur et Dieu sait que ma PAL regorge de ses romans!!
Comme première approche c'est une réussite. Dès le début de l'histoire on est happé par l'atmosphère mystérieuse qui se dégage par la présence de cette jeune femme allemande, Saffie. Que vien elle faire en France? Que recherche t'elle? Pourquoi tant de mystère, de silence alors qu'un homme est tombé sous son charme au premier coup d'oeil? Ce mystère m'a tenu en haleine, je voulais absolument savoir ce qu'il y avait derrière ce mur. On connaitra petit à petit les tourments de Saffie mais uniquement grâce à Andras.
J'ai beaucoup aimé la narration, l'auteur sait nous mener par le bout du nez. J'ai également beaucoup apprécié les petits clin d'oeil qu'elle insère entre parenthèse et qui font sourire (notamment à la venue du nourrisson dans l'appartement, comment lui faire prendre son bain sans le noyer, etc...)
L'auteur nous relate également la période des années 50 suite évidemment de la seconde guerre mondiale qui a marqué pas mal d'esprits. Ainsi les thèmes sur le nazisme, le communisme, la mort, la déportation, la violence, etc...sont abordés de façon juste, sobre.
J'ai cependant un peu relâché mon attention vers la fin lorsque l'histoire se base sur les musulmans, l'Algérie et le communisme. Pour ma part j'aurais préféré rester dans les thèmes précédemment abordés.
La fin est assez surprenante car on n'y pense pas une seconde!
Bref, un roman que j'ai fortement apprécié et que je conseille si vous ne l'avez pas lu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre