J'avais longtemps referé la lecture de ce livre - par méfiance du "hype" l'entourant et - j'avoue - à cause d'une légère fatigue concernant les sujet dont il y est question: nazisme, 2ème guerre mondiale...
Mais j'ai eu tort. Il s'agit d'un vrai chef d'oeuvre et s'il est vrai que la guerre et l'occupation constituent le cadre de ce roman, il faut dire que son vrai sujet, c'est la vie: l'amour, la jalousie, la haine, les naissances, la mort. Les passions ne se trouvent que amplifiées par les circonstances exceptionnelles, dangéreuses et éprouvantes. L'intrigue nous est presenté à travers quelques personnages dont les histoires sont légèrement entrelacées, auxquels on s'attache tout de suite et dont on suit les déstins passionnément. Le style est brillant et fluide, on ne peut simplement pas s'arrêter: 500 pages en une seule journée, ça faisait longtemps ;-) Et avant que je n'oublie: en dépit du sujet sérieux le livre n'est pas du tout dépourvu de légèreté et d'humour.
A lire absolument!!! Et je n'ai pas encore lu le préface et les annexe: à ce qu'il paraît la vie de Mme Névirovsky et l'histoire du manuscrit de ce livre sont au moins aussi passionnant que le roman lui-même.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre