Ce court polar analyse différentes facettes du 'métier' d'escroc professionnel. Le roman s'ouvre par un large panorama des façons de réussir sa vie aux Etats-Unis, du self made man au criminel patenté en concluant que de tous les crimes, le moins répréhensible est l'escroquerie car on ne risque pas la vie d'autrui ni la sienne.
Les inspecteurs du 87ème district vont être confrontés à deux types d'escrocs : un duo d'arnaqueurs qui monte des coups amusants pour plumer des pigeons et un empoisonneur qui drague des vieilles filles un peu laides pour leur piquer leur magot et les empoisonner après leur avoir singé le grand amour.
En filigrane, le détective Kling monte lui aussi une arnaque pour pouvoir partir en vacances plus tôt avec sa fiancée.
Le suspens est savamment dosé, ménagé et si bien emballé que le lecteur a l'impression d'avoir une longueur d'avance sur la police et aimerait que ce lourdaud de Kling comprenne qu'il a la solution de l'énigme sous les yeux. Mc Bain entretient ce sentiment avec de petites allusions telles que :
il laissa donc sa place à Brown et ce fut dommage. Ce fut dommage car ce mercredi-là deux très beaux garçons participaient au Défilé. Et l'un des deux avait tué Mary Louise Proschek et l'autre femme inconnue." ou "il ne sut jamais qu'il avait frôlé d'aussi près la solution de l'énigme".
Les vingt dernières pages du récit sont particulièrement haletante : un chassé croisé entre la police et le tueur où les protagonistes n'arrêtent pas de ne pas être au bon endroit au bon moment.
En bref, encore un très bon polar de Mc Bain. Leur seul défaut c'est qu'ils se lisent trop vite et que l'auteur se sent obligé de rappeler dans chacun pourquoi Meyer Meyer est chauve, Havilland irascible et Brown peu patient : un peu pénible quand on les lit à la suite les uns des autres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]