[Le livre des études de cas Internet | Rob Ford, Julius Wiedemann, Lars Bastholm Ogilvy (Postfacier)]
Ce livre est, comme son nom l'indique, une compilation d'étude de cas classées en cinq catégories : campagnes, e-commerce, promotionnel, médias sociaux et institutionnel.
Chaque catégorie est préfacée par un grand nom de la communication, de la pub, du marketing : une courte prospective de quatre pages, souvent passionnante et bourrée d'idées sur l'avenir de la communication sur internet.
Ensuite, pour chaque catégorie, il y a une trentaine de sites ou de projets décryptés : images, chiffres clé, motivations et réalisation du projet.
Un bien beau livre de référence avec des pages cartonnées épaisses. On sent qu'il a été conçu pour résister à un usage intensif. Taschen est vraiment une maison d'édition pleine de surprises...
Nous assistons à la naissance d’un nouvel internet, un nouveau monde dans lequel les grandes entreprises sont obligées d'abandonner les messages répétitifs et insultants auxquels elles ont eu recours pendant si longtemps. Au lieu de cela, nous allons voir des communicateurs d’entreprises s’engouffrer dans des voies que l’on ne peut que qualifier de divertissement. Je crois que les entreprises qui réussissent auront toutes des branches de divertissement considérables et qu’elles reprendront le rôle que les chaines remplissaient à télé. Elles financeront et créeront non seulement des sites web, mais aussi des films, des séries et des comédies et nous irons sur leur site web pour les voir.
Jeff Goodby
Les consommateurs ont un ensemble d’attentes pour les transactions et les expériences d’e-commerce qui sont tout aussi élevée, voire plus, que celles qu’ils ont pour leurs transactions dans le monde physique. Alors si le consommateur a arrêté de faire la différence, pourquoi les vendeurs et spécialistes du marché continuent-ils ?
Alex Bogusky
Il est bien plus intelligent pour une marque d’établir une connexion avec le consommateur en lui proposant des services qui lui facilitent la vie. Avec cette démarche, les médias sociaux créent un modèle où la publicité n’est plus de la publicité. Elle atteint un niveau bien plus sophistiqué où le consommateur a accès à des services utiles, avantageux et agréables qui répondent à un besoin plutôt que de se voir imposer les traditionnelles réclames insistantes.
Ajad Ahmed
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]