J'ai bien sûr lu le Gène égoïste de Dawkins -- il y a très longtemps
Livre que je vais enregistrer dans ma BMV !
Livre qui présente de manière très pédagogique et très engagée le darwinisme. Un livre qui m'a moi aussi fasciné et marqué. Mais l'élément clé de la théorie de Dawkins (le gène est l'élément sur lequel porte la sélection naturelle, l'organisme n'est que le véhicule grâce auquel le gène survit - je résume très vite) ne m'avait pas convaincu à l'époque et il ne me convainc toujours pas ! (aparté : j'ai une formation en biologie -- DUT de biochimie -- ce qui explique que je connais(sais) très bien la théorie de la sélection naturelle) A l'époque j'ai lu également le livre de E. Wilson, La Sociobiologie, une nouvelle synthèse. Et j'ai lu aussi les critiques très féroces de ces théories (M. Sahlins, Critique de la sociobiologie ; P. Tort, Misère de la sociobiologie, les livres de P. Thuillier, Darwin & C., Les sociobiologistes vont-ils prendre le pouvoir ? ; etc.), critiques qui m'avaient convaincu. Aujourd'hui, j'adhère plus à certains concepts de la sociobiologie, qui est devenue plus nuancée dans ses théories.
Quant à la mémétique, le principal grief que je lui fait, c'est que les concepts qui la structurent ne sont pas solides et qu'aucunes données factuelles actuellement ne viennent les soutenir. En effet, ses supporters ont voulu trop rapidement lui donner le statut d'une science. ce qui est trop prématuré. Et je pense que la psychologie cognitive et l'écologie comportementale sont plus à même de nous faire comprendre la nature humaine.
Mais je suis avec intérêt les travaux qui sont consacrés à la mémétique. Et certains ouvrages, inspirés par elle, m'ont beaucoup marques (P. Boyer, Et l'homme créa les dieux ; D. Dennett, Darwin est-il dangereux).