Une réflexion fort intéressante sur le danger dans nos sociétés d'une vision trop stricte et trop simpliste de ce qu'est l'identité. Ainsi, un musulman français issu de l'immigration est-il avant tout un français, un musulman ou issu de l'immigration? Et pourquoi ne pourrait-il pas être les trois à la fois? Les exemples sont évidemment multiples, sans doute aussi nombreux qu'il y a d'êtres humains sur terre, car tout un chacun peut être tiraillé à un moment ou à un autre entre son identité complexe et multiple et l'idée simplifiée que la société lui renvoie de cette identité (limité à un seul aspect ou mettant en avant un de ces aspects), bien souvent pour stigmatiser cette identité "tronquée".
L'auteur présente quelques exemples des conséquences d'une telle approche : guerre, insécurité, sentiment d'injustice, mais aussi rejet de la mondialisation, perte de culture, ... Ces exemples sont souvent centrés sur la religion, mais sont transposables, je pense, à toutes les facettes d'une identité.
Ce n'est pas que j'apprenne des tonnes de choses dans ce livre, mais de le voir écrit, c'est bien agréable, ça met en forme des idées passagères, ou des idées creusées, mises sur le papier et en perspective, c'est apaisant et confortant.
Tout cela reste par contre à mon goût pas assez creusé, voire même survolé ; c'est ce que souhaitait l'auteur : proposer une première réflexion sur le sujet et il répète d'ailleurs bien souvent que tel ou tel sujet demanderait plusieurs pages ou un livre à part entière pour creuser la question, je le regrette un peu.
ça reste un livre qui devrait être ajouté à la liste des manuels scolaires, à la matière "éducation civique".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre