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[Gros-Câlin | Romain Gary]
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apo



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Posté: Lun 23 Fév 2009 16:37
MessageSujet du message: [Gros-Câlin | Romain Gary]
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Deuxième roman que je lis d'Emile Ajar-Romain Gary: il me procure tout autant de jouissance. Sentiment que cet homme a réellement touché aux problématiques les plus importantes de notre temps - ici la solitude, l'impossibilité de vivre sans amour, l'incommunicabilité, et les pathologies mentales qui s'en ensuivent (schizophrénie affective) - avec génie et avec brio. Je suis ravi de voir que sa recherche linguistique magistrale n'était pas le seul fait de La Vie devant soi.
Je ressens tout le tragique d'une phrase comme: "L'amitié a joué un rôle énorme, décisif dans ma vie, car c'est incontestablement ce qui vous manque le plus qui vous joue des tours..." (p. 128) chez un écorché vif qui a mis fin volontairement à ses jours. Je suis persuadé que la grandeur de cet auteur vient de la SINCERITE de son récit, et me demande la raison profonde de l'invention de ce second pseudonyme (j'espère trouver une réponse dans l'ouvrage posthume Vie et mort d'Emile Ajar).
Je suis aussi particulièrement sensible à l'humour (noir) de ce roman, par ex. dans le chapitre consacré à la descente du python d'un étage à travers les canalisations (4 mots différents inventés pour désigner le vagin de Mme Champjoie du Gestard), et dans celui qui relate l'arrivée des collègues du travail à son domicile un samedi après-midi, alors que seule Mlle Dreyfus était invitée et attendue...
Je trouve entièrement fondamentale la fin dite "écologique" du manuscrit de 1974, étonemment et criminellement idiote l'amputation qui en fut imposée lors de la première édition, aussi bien au regard du sens global du roman que de son rythme narratif. Aussi, je convie tous ceux qui ont lu l'édition précédente à celle-ci de 2007 et l'ont aimée, à se procurer la dernière, car cette fin "écologique" (je ne comprends pas pourquoi l'auteur l'appelle ainsi) est complètement incontournable.
Par contre, si le fil rouge des références continuelles aux résistants Jean Moulin et Pierre Brossolette m'est entièrement clair, j'ai du mal à comprendre la raison des références tout aussi fréquentes et évidemment essentielles au débat sur l'avortement (l'exergue du roman faisant foi), si ce n'est par son actualité au moment de la rédaction de l'ouvrage. Je prie celle ou celui qui aurait des idées sur ce sujet de m'en faire part.

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Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
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Swann




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Posté: Lun 23 Fév 2009 16:53
MessageSujet du message: Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
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« apo » a écrit:
Je suis persuadé que la grandeur de cet auteur vient de la SINCERITE de son récit, et me demande la raison profonde de l'invention de ce second pseudonyme.

La notion de sincérité chez Gary/Ajar est à manier avec des pincettes. Disons qu'il ne faut pas chercher l'autobiographie et s'intéresser davantage aux idées, aux sentiments sous-(en)tendus par le récit.
La raison de l'invention du pseudonyme Ajar (mais en réalité, Gary a toujours usé de pseudonymes) particulièrement était d'échapper à l'image de marque gaulliste et compagnon de la Libération qui le desservait auprès d'une certaine catégorie de lecteurs. Ajar lui a permis de les reconquérir.

Ci-joint un site par et pour les "amis de Romain Gary"
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Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
Auteur    Message
apo



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Posté: Lun 23 Fév 2009 17:15
MessageSujet du message: Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
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« Swann » a écrit:

La notion de sincérité chez Gary/Ajar est à manier avec des pincettes. Disons qu'il ne faut pas chercher l'autobiographie et s'intéresser davantage aux idées, aux sentiments sous-(en)tendus par le récit."


Merci Swann des précisions et de l'indication du site. Tes réponses sont souvent très didactiques. Je crois néanmoins faire la différence entre "sincérité" et autobiographie; mais peut-être mes mots faisaient-ils penser à une confusion de ma part...? De même, je me demande s'il n'avait pas de raisons plus profondes, mois épiphénoménologiques pour choisir un autre pseudo justement pour ces romans-là, ou a-t-il abandonné définitivement le pseudo Gary après la Résistance?
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Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
Auteur    Message
Swann




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Posté: Lun 23 Fév 2009 19:18
MessageSujet du message: Re: [Gros-Câlin | Romain Gary]
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[quote="apo"]
« Swann » a écrit:
De même, je me demande s'il n'avait pas de raisons plus profondes, mois épiphénoménologiques pour choisir un autre pseudo justement pour ces romans-là, ou a-t-il abandonné définitivement le pseudo Gary après la Résistance?

Non, c'est justement le choix d'Ajar qui est épiphénoménologique et il n'a jamais cessé d'écrire sous le pseudo Gary, conjointement. Les autres pseudos sont la manifestation d'une problématique plus profonde. Mais il a tellement joué avec son identité et la vérité que tu as le droit, comme nous tous, d'avoir "ton" Romain Gary : naissance prochaine d'un mythe ?
Pour ne pas cesser d'être didactique, je te renvoie à la biographie de Myriam Anissimov "Romain Gary le Caméléon".
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C-Maupin




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Posté: Lun 23 Fév 2009 19:25
MessageSujet du message:
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En tout cas, il a pris le pseudo Ajar pour "la vie devant soi" et cela lui a permis d'avoir une seconde fois le Goncourt, l'identification Ajar-Gary ne se faisant que quelques mois plus tard. Cela m'a paru n'être qu'une question de gros sous !
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andras




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Posté: Lun 23 Fév 2009 19:59
MessageSujet du message:
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Alors là, je m'insurge contre la version bassement matérialiste que "maup" donne de l'usage du pseudonyme "Ajar" par Romain Gary. Ajar est pour moi une tentative de réinvention complète d'un autre syle d'ecriture et sans doute bien au delà une tentative désespérée de changer de peau. Lisez le livre "Pseudo" signé "Ajar". Vous n'y trouverez pas le pourquoi de ce pseudonyme mais vous comprendrez (peut-être) une partie des tourments de l'auteur de "La promesse de l'aube" (qui est un maginfique roman sur la depossession de soi).

Ajar est pour moi une totale et tragique réussite littéraire. Les 2 Goncourts, eux, ne sont que de l'anecdotique pour feuilles de choux et un superbe pied de nez aux litterateurs.

PS : "la vie devant soi" est le 2eme "Ajar", le premier étant "Gros-câlin".
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La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
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apo



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Posté: Mar 24 Fév 2009 9:35
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« andras » a écrit:
Lisez le livre "Pseudo" signé "Ajar". Vous n'y trouverez pas le pourquoi de ce pseudonyme mais vous comprendrez (peut-être) une partie des tourments de l'auteur de "La promesse de l'aube" (qui est un maginfique roman sur la depossession de soi).


Bonjour à tous! Ah je suis content que ma note ait mobilisé tant de belles plumes passionnées. C'est vraiment un bonheur d'être à l'Agora Very Happy

Andras, j'avais déjà "capturé" de ta bibliothèque Pseudo et La promesse de l'aube et pas les autres Gary/Ajar...

J'ai aussi été attiré par l'entretien-récit-biographie (?) de Nancy Huston sur lui. Il m'inspire plus que l'ouvrage de Myriam Anissimov, dont j'avais eu beaucoup de mal à terminer la pesante biographie de Primo Levi...
Quelqu'un parmi vous, amateurs/admirateurs/experts/inconditionnels de Gary l'a-t-il lu (le bouquin de Huston, j'entends)?
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Auteur    Message
apo



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Posté: Mar 24 Fév 2009 9:53
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J'ai trouvé la réponse tout seul dans la biblio d'Andras Confused
Et le Vie et mort d'Emile Ajar: quelqu'un peut-il m'en dire quelque chose?
Merci
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Swann




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Posté: Dim 29 Aoû 2010 11:11
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« apo » a écrit:

Quelqu'un parmi vous, amateurs/admirateurs/experts/inconditionnels de Gary l'a-t-il lu (le bouquin de Huston, j'entends)?


Oui, je l'ai lu, mais il me paraît vraiment l'œuvre d'une romancière sur un roman, même s'il est très sérieux et plein d'un charme très nettement supérieur à celui d'Anissimov. Ces deux biographies, à mon avis, se complètent très bien, et Anissimov est bien plus iconoclaste encore que Huston (ce qui n'est pas forcément facile pour une admiratrice bêlante d'Ajar-Gary dans mon genre).
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Swann




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Posté: Dim 29 Aoû 2010 11:13
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« andras » a écrit:
Ajar est pour moi une totale et tragique réussite littéraire. Les 2 Goncourts, eux, ne sont que de l'anecdotique pour feuilles de choux et un superbe pied de nez aux litterateurs.

Ce qui intéressait Gary dans ce double Goncourt était bien plus la gloire littéraire que l'argent. Il y avait du narcissisme à réparer bien plus que des toitures à refaire ! Razz
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andras




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Posté: Dim 29 Aoû 2010 19:07
MessageSujet du message:
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« Swann » a écrit:
Ce qui intéressait Gary dans ce double Goncourt était bien plus la gloire littéraire que l'argent. Il y avait du narcissisme à réparer bien plus que des toitures à refaire ! Razz

Je préfère de beaucoup cette interprétation à celle de C-Maupin, même si elle me semble quand même réductrice. Il ne faut pas oublier que La vie devant soi est le *second* livre signé Ajar, après Gros-Câlin et qu'il y en aura 2 autres ensuite (Pseudo et L'angoisse du roi Salomon). La supercherie n'a d'ailleurs été révélée publiquement qu'après le suicide de Gary, plus de 6 ans après la publication de La vie devant soi. Donc le second Goncourt, même s'il a dû réjouir Gary (je crois qu'il le dit lui même dans son texte posthume Vie et mort d'Émile Ajar), n'est à mes yeux que secondaire (mais très amusant) dans cette invention littéraire d'Emile Ajar. (Et puis, sans ce Goncourt, il n'y aurait pas eu cette idée du prête-nom Paul Pavlowitch il n'y aurait pas eu ce merveilleux livre qu'est Pseudo.)

Je préfère quant à moi penser que Gary a réellement essayé (et à mon sens a pleinement réussi, sur le plan littéraire du moins) de sortir de la peau de ce romancier nommé Gary qui commençait à passer pour un peu "ringard" dans l'opinion, en inventant un nouveau style d'écriture sous un nouveau pseudo (il n'en était pas à son premier essai). Il dit lui-même dans Vie et mort ... : "C'était une nouvelle naissance. je recommençais. Tout m'était donné encore une fois. J'avais l'illusion d'une double création de moi-même par moi-même.". Ce qui est vraiment bleuffant, c'est qu'il a continué à écrire en parallèle des romans signés Gary, et pas des moindres comme Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Clair de femme, les Cerfs-volants.

Ce faisant, Gary pose d'ailleurs la question : dans quel mesure un auteur est-il déterminé par son public (ou son lectorat si vous préférez) ? En effet, les livres signés Ajar auraient-ils été autant lus et appréciés s'il avaient été signés Gary ? Gary lui-même n'aurait-il pas été depuis longtemps oublié s'il n'avait pas eu ce coup de génie d'inventer Ajar ?
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Swann




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Posté: Dim 29 Aoû 2010 21:46
MessageSujet du message:
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« andras » a écrit:
« Swann » a écrit:
Ce qui intéressait Gary dans ce double Goncourt était bien plus la gloire littéraire que l'argent. Il y avait du narcissisme à réparer bien plus que des toitures à refaire ! Razz

Je préfère de beaucoup cette interprétation à celle de C-Maupin, même si elle me semble quand même réductrice. (...)

Ce n'est pas forcément mon interprétation, mais ma formulation qui contribue à une vision réductrice, alors que je suis pleinement d'accord avec ce que tu as écrit.
Ce que je voulais dire, c'est que, tout en faisant oeuvre de littérature pour la littérature, il était très important pour Gary d'être primé. A cette époque, Gary avait vraiment une image de baderne gaulliste et il n'était pas porté aux nues. Gaston Gallimard a témoigné de ce que Gary a d'abord décliné, à la demande de Gallimard, un prix, qu'il ne pouvait pas recevoir sous une fausse identité, puis ensuite, a décidé que ça suffisait et est allé le recevoir une première fois, puis une deuxième, sans autre état d'âme, tout à fait ravi.
Son besoin de reconnaissance est essentiel dans la démarche d'écrire, ça va vraiment de pair, toute "La Promesse de l'aube" en témoigne.
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