"Candide ou l'Optimisme, écrit en 1759 par Voltaire est, d'après moi, un livre pessimiste. Puisque, malgré l'optimisme de Candide, il n'arrive que des malheurs aux personnages, excepté le moment où Candide est sur l'Eldorado, qu'il quitte pour retrouver sa Cunégonde devenue affreuse quand il la retrouvera enfin.
Candide est naïf : il s'étonne de tout, il est simple d'esprit, il donne de l'argent à tout le monde sans se soucier de ce qui va lui rester...
Il est optimiste : Il croit en son ami professeur de métaphysico-théologo-cosmolonigologie - Pangloss qui dit "tout est bon dans le meilleur des mondes possibles" donc il pense qu'il y a toujours pire que sa situation, surtout après avoir discuté avec "la vielle" qui lui demande d'écouter les histoires des autres, pourtant la fin du livre nous laisse penser qu'il a "grandi intérieurement" puisqu'il dit "Il faut cultiver notre jardin", il a donc peut-être trouvé sa propre philosophie. Candide est optimiste aussi pour sa façon d'aller de l'avant sans renoncer à sa Cunégonde.
Ce livre est plein d'actions, d'aventures, il n'arrête pas de bouger, alors moi qui déteste quand c'est "gnan-gnan", j'ai été agréablement surprise pas Candide. Il faut donc être bien concentré en le lisant sinon on peut vite se perdre dans la lecture.
Il est philosophique, quoi de plus naturel, puisqu'il a été rédigé par Voltaire, un des plus grands philosophes des Lumières ! Certains se posent d'ailleurs la question s'il s'est inspiré de sa propre vie pour écrire ce conte.
Voltaire fait des allusions, à d'autres auteurs par exemple...
Son œuvre est, pour finir, comique en tout genre (dans l'écriture, dans les aventures extraordinaires de Candide, dans les personnages, dans les dialogues, dans les noms...)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre