Nick Hornby nous raconte une partie de sa vie sous le prisme du calendrier des matchs de foot auxquels il a assisté.
Je suis surpris d'être le premier à ajouter ce livre dans ma bibliothèque. Nick Hornby a pourtant la côte mais j'imagine que c'est la thématique footballistique qui peut rebuter.
Bon, personnellement, c'est justement le thème foot qui m'a amené vers ce livre, en plus d'être agréablement engagé à l'idée de lire un Nick Hornby.
En tant que footeux, j'y ai trouvé mon compte, même si par moment, la manière qu'a "Nick" de se mettre en avant m'a un peu exaspéré, mais j'ai conscience que c'est aussi un peu ce qui fait son charme, et puis c'est un récit autobiographique, alors bon.
Ensuite ce livre est-il recommandable ?
Malgré des extraits de critiques littéraires plutôt flatteuses sur la quatrième de couv', et mettant en avant le fait que tout le monde peut trouver son compte dans ce livre, amateur ou non de foot. Je m'interroge sur la possibilité de réellement apprécier ce récit sans être sensible même de loin au foot, et aussi sans avoir quelques connaissances sur le foot anglais en particulier.
Mais j'imagine qu'on peut lire ce livre aussi de façon amusé (si ce n'est pas agaçé) par les travers et les tics d'un footeu ordinaire.
On peut y trouver aussi une analyse sociale, pas aussi bateau qu'elle n'en a l'air, de l'évolution de la classe populaire et ouvrière au Royaume Uni.
Voilà, en résumé si vous aimez le foot, foncez ! Sinon, soyez prudents, mais tentez le coup !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]