Germain, un paysan riche du Berry, a perdu sa femme adorée il y a quelques années. Son beau-père l'incite à se remarier avec une paysanne aussi riche que lui, et qui vit dans un village quelque peu éloigné. Il se rend donc dans ce village pour rencontrer sa prétendante, et emmène avec lui une paysanne pauvre de son village qui veut se placer en tant que bergère. En chemin, ils se perdent dans une forêt et doivent passer une nuit près de la "mare au diable".
L'histoire est plaisante et le livre se lit à la fois rapidement et agréablement. Mais quel idéalisme... J'avais l'impression de me retrouver dans un récit parlant du "bon sauvage" de J-J Rousseau! Les personnages sont vraiment trop parfaits, et l'histoire à la limite du mièvre.
Selon moi l'intérêt du livre est ailleurs: décrire la vie dans les campagnes françaises dans les années 1800. A ce titre, j'ai beaucoup aimé le récit de la noce et des traditions qui l'entourent. J'avais presque l'impression de lire un récit ethnologique se déroulant dans une civilisation très ancienne (cela m'a rappelé la cérémonie du Hain dans "Quand le soleil voulait tuer la lune"). J'ai du mal à imaginer qu'il y a seulement 200 ans, de telles cérémonies se déroulaient encore en France.
J'ai aussi été frappé par le contraste entre le style de Sand dans les trois (!) introductions successives et celui utilisé lors du récit proprement dit. Je préfère sans l'ombre d'un doute celui utilisé lors du récit - celui utilisé lors des introductions me semblait trop travaillé et presque pédant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre