Ce livre revient sur la première ascension de l'Annapurna en 1950 par l'expédition comprenant Herzog, Lachenal, Rébuffat et Terray. Le but de ce livre est de "rétablir la vérité" sur cette expédition, et de donner voix et corps aux membres de l'expédition autres que Herzog.
Que dire... Effectivement, "Annapurna premier 8000" (le livre écrit par Herzog) ne doit probablement pas être fidèle à la réalité. Mais qu'importe? Ce livre est devenu un mythe, un idéal, un récit qui fait rêver et donne envie de faire de l'alpinisme. A quoi bon chercher la petite bête et vouloir détruire le rêve, soixante ans plus tard?
D'ailleurs pourquoi la vision de Herzog serait-elle forcément fausse, et celle de Lachenal juste, alors que ce dernier a peut-être été aigri par la suite des évênements? Les récits autobiographiques ne sont-ils pas tous subjectifs? Et n'ont-ils justement pas le droit d'être subjectifs?
Ce livre, dans la veine de "on nous ment et on nous cache tout", m'a moyennement séduit. Reste qu'il est très intéressant d'en apprendre plus sur la personalité de Lachenal, Rébuffat et Terray.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre