[Les royaumes d'épines et d'os Tome 1 | Greg Keyes, Jacques Collin (Traducteur)]
C’est un roman fluide et agréable qui se lit bien, sans être pour autant passionnant. Les caractérisations sont intéressantes dans un contexte qui m’est apparu posé, calme, presque sans vouloir ébranler le lecteur par une atmosphère de Fantasy classique ; même s’ils ne sont pas très marqués, les clichés mis en scène appartiennent tous à l'imaginaire des stéréotypes.
Ce qui a refroidi ma lecture a été la sensation d'une histoire avec un regard, si pas complaisant, au moins « cordial », c'est-à-dire racontée avec une prédisposition respectueuse aux couleurs que peuvent composer le spectre humain. C’est comme si l'auteur avait choisi de nous dévoiler son histoire de la fenêtre d'une tour du château plutôt que sur les champs d’action où les mains se salissent vraiment.
Je répète, le roman est agréable et en quelques occasions, on respire la présence du « mal » mais sans la volonté de le représenter vivement, presque avec la crainte de rendre cru ce qui doit être cru. Il manquerait une sorte d’intensité dramatique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]