[Les derniers flamands de Bombay | Siddharth Dhavant Shanghvi]
Nous voici à Bombay, fin des années septante,à l'époque ou l'étoile étincelante du PPH pâlit face à un despotisme de plus en plus flamboyant, l'époque ou Indira Gandhi décréta l'état d'urgence. Entre-temps l'économie était prête à gober la manne déferlante des étrangers, les partis politiques n'eurent pas le cran de critiquer l'afflux des capitaux étrangers. Cette mise en route pour situer le contexte du roman.....Car il y a des personnages tels que Karan Seth ,un photographe qui pour contenter son patron doit essayer de photographier Samar, un pianiste excentrique, ce dernier dès l'âge de seize ans faisait déja courir les foules,mais d'un seul coup de tête a tout abandonné.Samar qui est homosexuel , vit avec son compagnon Lèo , a beaucoup d'amis,qu'il reçoit dans sa grande demeure. C'est pourquoi on fait la connaissance de Zaira, une star de Bollywood,et tout simplement Karan est considéré comme un ami de plus . Pourtant il y a aussi Rhéa ,l'épouse frustrée de Karan qui toujours lui annonce son retour auprès d'elle . Malik,un jeune voyou dont le père occupe un poste important est amoureux de Zaire qui le refuse sans cesse, c'est lorsque pris de folie et que Malik tue Zaire d'une balle en plein front, qu'on découvre ce qu'est le pouvoir et la corruption des gens influents que la vie de la haute société va être bouleversée......
Mon avis
Un roman assez difficile à lire vu le nombre de personnages mais j'ai découvert certaines facettes de Bombay dont un endroit à l'écart de la ville ou les flamants se rassemblent avant de s'envoler vers d'autres cieux ,cet endroit est décrit comme un marécage boueux et malodorant,tout de même assez étonnée que de si beaux oiseaux se posent à cet endroit, mais c'est un roman....ou l'on trouve de l'amitié, de l'amour, de la violence, des non-dits et des trahisons, la corruption, tout cela dans une ambiance très bien décrite.
Une phrase parmi d'autres que j'ai aimé ;Les gens aiment de manières si étranges qu'il te faudrait plus d'une existence pour t'y retrouver .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]