Un livre constitué de deux nouvelles très différentes, quoique sur des sujets voisins.
La première, histoire de deux enfants perdus dans la tourmente après que leur ville eut été détruite par les bombardements, est absolument bouleversante.
En lisant les deux premières pages on a l'impression de recevoir un coup de poing, et j'ai dû bien souvent me retenir pour ne pas pleurer.
La deuxième (les algues d'Amérique) perd beaucoup à ce voisinage, car elle n'a pas la même intensité. Elle porte sur les rapports entre un couple de japonais et un couple d'américains une vingtaine d'année après la fin de la guerre.
L'écriture en est intéressante, alternant sans transition des passages narratifs à la troisième personne et des flash-back à la première personne. L'évocation de la guerre est moins poignante que dans la première nouvelle et beaucoup de passages sont pleins d'humour.
Je conseillerais à quiconque veut lire ce livre de ne pas faire la même erreur que moi, et de laisser passer un jour ou deux entre les deux nouvelles.
Commentaires de Gérard :
J’ai bénéficié de la lecture préalable de mop1 et j’ai donc lu d’abord la
seconde nouvelle de ce livre : parfois comique, souvent crue et caricaturale, elle nous montre les relations entre américains et japonais quelques années après la fin de la dernière guerre mondiale. On voit comment l’hôte japonais fait tout son possible pour dépasser le sentiment
d'infériorité qu’il éprouve et comment les invités américains en abusent
largement ; finalement, les critiques explicitées par le japonais sont assez
savoureuses.
Dans la première nouvelle, il est beaucoup plus dur de suivre la dégradation inexorable de la vie de ces deux enfants livrés à eux-mêmes lors de cette guerre, avec des détails, là encore crus et souvent morbides. Avec un style original qui alterne les descriptions longues, où syntaxe et ponctuation sont traitées de façon très personnelle, et les dialogues brefs des personnages, cette nouvelle bouleversante est aussi un réquisitoire fort contre la guerre et les horreurs qu’elle apporte (malheureusement toujours d’actualité !)
[nous avons récemment vu le film d’animation qui en a été tiré, très beau et très fidèle à cette nouvelle à ne pas manquer — mais, ce n’est pas du
Disney, et pas trop pour les enfants…]
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre