Voilà un album qui justifie son prix ! Il est dense, beau, agréable à toucher, bien relié et avec du papier épais ! Mais qu'en est-il du contenu ? C'est là que les choses sérieuses commencent.
Le cadre : de la crise de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale. L'action centrale se situe dans la relation de deux espions de camps "opposés", avec un aller-retour entre le moment de l'action (la fin de la guerre) et les souvenirs allant jusqu'à 1929.
La richesse de l'œuvre est due à différents éléments : la qualité du scénario, mêlant habilement de nombreux éléments historiques avec une fiction de qualité, et le dessin vif, saillant, parfaitement colorisé.
On ne lâche pas cet album du début à la fin, et on en ressort ébahit tant par l'aventure que par l'impression d'avoir appris quelque chose sur cette période historique.
L'ouvrage se termine par un dossier traitant des différents personnages réels et fictifs, une bibliographie et une chronologie de la guerre que n'offrent pas les albums simples.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]