La cruauté de l'absurde.
On à tous étés des Yossarian au moins une fois. Balloté par le non-sens des événements et le complet illogisme de ce qui tourne autour de nous.
Joseph Heller en parle avec justesse, humour, et tristesse. Car il sait. Il vient de l'armée. Univers ou se déroule le bouquin. Entre fantasme et réalité, on y suit la vie d'une escadrille de bombardiers, pendant la 2nde guerre mondiale. Un véritable microcosme qui compte plus de fous que de gens saint d'esprit. Mais la folie n'est elle pas la solution pour echapper à la ligne de front et à la DCA Allemande? NON.
Passant par toutes les facettes du genre humain, Heller brosse un portrait drôle et caustique de la guerre. Comment rester saint dans un univers peuplé de fous? Comment faire un bénéfice de 3 cents en achetant des oeufs 5 cents et en les revendant 7 cents au mess des officiers? Comment échapper à la putain de Nately? Comment juste arriver à survivre assez longtemps pour rentrer au pays...
La cruauté de l'absurde. On rit et on pleure. On accompagne Yossarian dans son incomprehension. Grand héros, Grand Livre, Grand auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]