[Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) | Paul Veyne]
D'abord, je distinguerai deux parties dans ce livre :
- une première où Veyne fait l'oeuvre à proprement parler d'un historien, en remarquant les faits et en les éclairant de ses connaissances (ainsi que de ses présupposés). Cette partie est intéressante, malgré de nombreuses redites. Pour ma part, je ne considère pas que Constantin ait été une chance pour le christianisme, parce que je ne regarde pas le christianisme - ou l'Eglise - comme étant ou devant être une puissance. Mais lui, en tant qu'historien, ne voit pas autre chose, et parle donc d'une "chance". Soit, c'est son avis et ça n'enlève rien à la qualité de son travail.
- une deuxième où il quitte son rôle d'historien pour prendre celui de penseur-philosophe, ou je-ne-sais-quoi qui s'autorise à dire ce qu'il pense sans avoir indiqué qu'il quittait son rôle d'historien. Et là, je trouve que ça dérape. Il traite de 3 sujets qu'il ne maîtrise pas :
1/"l'idéologie existe-t-elle?", où il tente de démontrer que l'idéologie de toute façon n'existe pas en tant que telle, et que de toute façon elle ne convainc que ceux qui sont déjà convaincus
2/ "l'Europe a-t-elle des racines chrétiennes?", où il tente de démontrer que non (et là, pour le coup, je suis d'accord, mais ce n'est pas en tant qu'historien de sa spécialité qu'il peut le dire : il s'agit là de ses convictions personnelles)
3/ L'évolution de la religion juive dans le monde antique : du polythéisme au monothéisme, en passant par la monolâtrie... Partie où il n'est pas du tout spécialiste, et où il n'a qu'une compréhension partielle des éléments qu'il cite, en faisant référence, évidemment, à des théories qui ont la vie dure malgré les réfutations... Bref, encore un évolutionniste de la pensée.
Le tout forme un livre intéressant, qui m'a permis d'aborder - pour une fois - Constantin sous un angle positif (bien que je le considère toujours comme négatif) et de voir les apports de son action dans l'Empire. De là à le recommander, il y a de la marge.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre