Quatrième de couverture ;
En 1605, Augustin Hiriart, un jeune orfèvre de Bordeaux, a tout juste vingt ans. Un matin, il est enlevé par des soldats et traîné jusqu'à Paris. En route, on l'oblige à abjurer le protestantisme. A Paris, Henri IV lui confie la fabrication d'un bijou somptueux destiné au roi d'Angleterre et l'envoie à Londres, en pleine Conspiration des poudres. Hélas, la mission échoue. Craignant pour sa vie, Augustin s'embarque pour les Indes où, après bien des aventures, il échoue à la Cour de l'empereur moghol : devenu un personnage influent, Augustin construit pour Jahangir un trône fabuleux, des machines de guerre... A la mort de son épouse, le monarque fait édifier pour elle un immense mausolée, le Taj Mahal... Augustin a-t-il joué un rôle dans la conception de ce chef-d' oeuvre ?
Mon avis ;
Christian Petit a imaginé ce roman d'après les lettres d'un joaillier français du XVIIe siècle, dont le nom fut associé à la construction d'un des plus célèbres monuments du monde.
L'histoire est romanesque avec des personnages d'une complexité limitée et une intrigue digne de Bollywood . Il a le mérite d'essayer de nous initier au faste des grands Moghols en nous faisant sentir ce que pouvait être l'Inde du 17ème siècle. Il fera la joie et le bonheur de ceux qui aiment les lectures faciles et distrayantes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]